On entend souvent dire que la e-cigarette a permis à d’anciens fumeurs de décrocher du tabac… Est-ce un fait avéré ? La cigarette électronique, indépendamment du débat sur sa nocivité, favorise-t-elle réellement le sevrage tabagique ? Éléments de réponse.

Oui selon le Baromètre de Santé Publique France 2017

Développée au début des années 2000, la cigarette électronique ou e-cigarette est souvent présentée comme une excellente alternative à la cigarette classique. Une affirmation appuyée par les chiffres impressionnants du Baromètre de Santé Publique France 2017 : 700 000 ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de 6 mois estiment que le vapotage les a aidés à arrêter de fumer !

Autre point intéressant de cette enquête téléphonique de grande ampleur menée sur plus de 6 mois : les vapoteurs de 18 à 75 ans ont presque tous, qu’ils soient actuellement fumeurs ou ex-fumeurs, une expérience avec le tabac.

De nombreuses autres études affirment que la e-cigarette permet d’arrêter de fumer

Près de 2000 études ont été réalisées sur la cigarette électronique depuis 2014, témoignant de l’importance du sujet. Si beaucoup s’intéressent à la nocivité ‘e-cigarette vs tabac’, elles montrent aussi que la cigarette électronique favorise le sevrage tabagique.

Ainsi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime dans un avis du 22 février 2016 ‘relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette étendus en population générale‘ que la cigarette électronique :

  • ‘peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique pour les populations fumeuses désireuses d’arrêter leur consommation de tabac’ ;
  • ‘constitue un outil de réduction des risques de tabagisme (…).

La ‘vap’, un outil de sevrage comme les autres pour l’Institut National du Cancer

« Plusieurs solutions permettent d’arrêter de fumer. Les traitements médicamenteux qui soulagent les symptômes de sevrage ou encore la cigarette électronique. Sans tabac, sans fumée et sans combustion, elle doit être utilisée dans la perspective de l’arrêt définitif du tabac ».

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Impossible de parler de la cigarette électronique sans évoquer le débat passionné qui fait rage : vapoter est-il moins dangereux que fumer du tabac ?

Pour l’OMS, la nocivité des cigarettes électroniques ne fait aucun doute (07/19). Aucune preuve ne vient cependant étayer ses maigres conclusions qui concernent seulement les ‘systèmes électroniques de distribution de nicotine’ ou ENDS. Les e-liquides ne contiennent effectivement pas tous de la nicotine.

A l’encontre des instances sanitaire internationales mais aussi de la grande majorité des études, ce rapport a suscité nombre de réactions indignées. S’il ne fait aucun doute que les émissions d’e-cigarette ne sont pas dépourvues d’effets indésirables, elles sont dans tous les cas moins nocives que le tabac.

L’agence britannique de Santé Publique estime ainsi que l’e-cigarette est 95 % moins dangereuse que le tabac et la considère comme une excellente aide au sevrage tabagique.

Alors qui croire ? S’il est admis par le plus grand nombre que l’e-cigarette permet une diminution des cancers, il n’en demeure pas moins que ses effets sur le long terme sont encore méconnus. La majorité des experts sanitaires la déconseillent d’ailleurs aux non-fumeurs. Espérons que les études en cours et à venir sur le sujet viendront rapidement éclairer les vapoteurs. En attendant, privilégiez l’option ‘vapotage seulement’ plutôt que ‘vapotage et tabac’.