La nicotine crée une dépendance dont il est difficile de se défaire par sa seule volonté. Il existe différentes méthodes pour y parvenir : se faire aider par un tabacologue, utiliser des substituts à la nicotine, opter pour un traitement médicamenteux… La nature peut aussi vous faciliter la tâche. Misez sur les fleurs de Bach et leurs grandes vertus !

Quel est le principe des fleurs de Bach  ?

Les fleurs de Bach ne cherchent pas à soigner un mal particulier. Le docteur Bach, lorsqu’il les a inventées, avait pour but de lutter contre les émotions négatives. Celles qui nuisent à l’harmonie de l’organisme et contrarient la guérison.

Ainsi, vous ne trouverez pas une plante qui correspond à un mal, mais plutôt des remèdes. Les fleurs de Bach sont au nombre de trente-huit, en plus d’une formule de crise composée de cinq remèdes. Elles tendent à corriger un comportement, un sentiment général.

Par exemple, si vous souhaitez savoir comment arrêter de se ronger les ongles avec les fleurs de Bach, il faut répondre en premier lieu à la question : pourquoi vous rongez-vous les ongles ? Vous manquez de confiance dans vos capacités ? Prenez alors la fleur de Bach aspen, qui contribuera à lutter contre ce sentiment.

Plutôt que de tenter de guérir une pathologie ou un trouble du comportement, les fleurs de Bach visent à rétablir l’équilibre. Elles encouragent les émotions positives et permettent d’aller de l’avant.

Tabac Fleurs de Bach

Est-il possible d’arrêter de fumer grâce à elles ?

Les fleurs de Bach peuvent vous aider à arrêter de fumer. L’unique condition ? Réussir à déterminer la raison qui vous empêche de lâcher la cigarette – outre la dépendance à la nicotine, évidemment.

Posez-vous les questions suivantes : Quand avez-vous envie d’une cigarette ? Est-ce pour vous reposer d’une journée épuisante au travail ? À chaque fois que vous ressentez de la tristesse ? Pour vous aider à prendre des décisions ?

Selon la réponse à cette question, vous pourrez choisir la fleur de Bach qui vous aidera à arrêter de fumer. Par exemple, si vous fumez parce que :

  • Vous vous sentez écrasé par les responsabilités, prenez de la fleur de Bach elm (orme).
  • Vous avez peur de perdre le contrôle, prenez de la fleur de Bach cherry plum.
  • Vous avez l’impression de vous mettre toujours et bien trop au service des autres, prenez de la fleur de Bach centaury.

En définitive, comme disait Socrate, « connais-toi toi-même », afin de trouver le remède de fleur de Bach qui te correspond. Retrouvez une vie physique et psychique équilibrée grâce à la médecine douce.